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Références  de projets menés par SBMC :

 

 

Contexte général d’intervention :

 

SBMC intervient principalement auprès des directions générales, des directions informatiques ou des directions utilisateurs.

Les interventions visent soit à permettre de lancer un projet, de préparer un changement, d’aider à remettre sur les rails un projet qui dérape ou un service qui présente des faiblesses, d’apporter un œil externe et neutre pour faciliter une prise de décision ou même d’assurer une meilleure collaboration et une meilleure efficacité entre services ou entre utilisateurs et informatique.

Souvent, le contexte est délicat et nécessite beaucoup d’écoute, un esprit fort d’analyse et de synthèse ainsi qu’une capacité de présenter et défendre les recommandations issues des travaux auprès des directions et des conseils d’administration.

La plupart des mandats confiés nécessitent des actions d’audit éclair, la définition de plan stratégique et de préparation ou de lancement de projets de changement et de coaching des collaborateurs concernés.

Fonction des situations, la démarche est accompagnée par la mise en place de nouvelles approches et méthodes de travail, de nouvelles procédures, le tout supporté si besoin par des outils de gestion et des tableaux de bord à destination des directions.

 

Exemples de projets menés dans différentes entreprises:

Coordination et direction de projets :

 

Projet de migration : mandat de démarche, contrôle qualité, audit et suivi global des 380 projets d’un organisme de 20'000 employés. Le projet dans l’ensemble était qualifié de « sur-critique ».

 

Problématique :

 

Les projets n’étaient pas suffisamment conduits, ce qui amenait un retard inacceptable pour l’entreprise et des surprises constantes. De plus, les priorités n’étaient pas placées au bon endroit, d’où une dépense de moyens excessive et inadéquate.

 

Résultat :

 

Le projet a permis d’assurer 100% des objectifs avec seulement 80% des moyens utilisés, ceci grâce à une définition fine des priorités, puis à la mise en place d’une démarche standard de résolution des projets et d’une cellule de coordination ainsi qu’à un suivi régulier et factuel de l’avancement et des problématiques rencontrées.

 

Aide à la conduite informatique de l’entreprise  :

 

Mandat d’expertise auprès de la direction générale, d’analyse et d’audit des besoins des services, de mesure de leur couverture informatique, définition et mise en place rapide de solutions de correction, préparation des plans financiers et des plans de projet pour une solution globale.

 

Résultat :

 

Alors que le mandant n’avait, au lancement du mandat, pas d’idée formelle des priorités réelles, ne disposait pas d’un argumentaire suffisant pour valider un plan stratégique à moyen terme et de peu de moyens financiers pour avancer, la démarche aura permis de rassembler les utilisateurs autour d’une vision commune des besoins, de lancer les premières actions urgentes, d’organiser les projets et le plan financier et de disposer d’un plan d’action, ceci pour l’ensemble des services.

 

Amélioration globale d’un service informatique

 

Opération consistant d’abord en une analyse de l’organisation, un recensement exhaustif des besoins des utilisateurs, à une valorisation du risque et de la criticité d’action, en utilisant une démarche rapide issue des travaux et directives des standards CMMI.

Puis, sur la base des éléments mesurés et des recommandations émises, mise en place d’une nouvelle organisation, d’une stratégie de résolution, d’un plan d’action, lancement des premiers projets, le tout basé sur les priorités réelles du terrain.

 

Pilotage et planification stratégique des projets informatiques :

 

Mandat de définition et de mise en place d’une démarche de pilotage, de coordination et de suivi des projets, basée sur un cycle de vie, des procédures et des indicateurs.

Mise en place d’une planification à court, moyen et long terme.

 

Audit et pilotage de la refonte informatique :

 

Audit, étude et valorisation des besoins des services ; mandat de définition de la démarche, de définition et de mise en place d’outils d’analyse et de production des tableaux de bord ainsi que de contrôle qualité de l’opération.

 

Résultat :

 

La démarche et les outils mis en place auront permis de recenser et d’auditionner les 157 secteurs de l’organisation, ainsi que d’organiser et lancer les premières actions urgentes et proposer un plan d’action pour la suite. La durée de cet opération aura été de 6 mois, ce qui constitue une performance.

 

Audit organisationnel :

 

Audit de l’organisation ; propositions de mesures urgentes et adaptation des cahiers des charges du personnel du service. Lancement des premières actions.

 

Amélioration de l’efficacité de services administratifs :

 

Mandat d’analyse et d’amélioration des processus, de définition des besoins d’automatisation, de mise en place rapide de solutions facilitant le changement, de définition et de mesure de la qualité du travail effectué.

 

Recherche et mise en place d’un outil de gestion de projets :

 

Mandat de définition de la démarche, de recensement et de partage des besoins des directions en charge des projets, de sélection de l’outil le plus adapté aux besoins, de test de l’outil et d’aide à la mise en place des procédures.

 

Mise en place d’une culture de gestion par projet et par objectif

 

L’approche par projet et par objectif permet de mieux focaliser et consacrer les moyens de l’entreprise, fonction des objectifs prioritaires et des chances de succès.

Le mandat a consisté dans ce cas à mettre en place une cellule de coordination, de planification stratégique et de soutien auprès des chefs de projets, une démarche rigoureuse de préparation des projets, complété par des méthodes de contrôle qualité et d’analyse de risque.

 

 

 

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