Exemples de projets menés :

 

 

SBMC intervient principalement auprès des Directions Générales, des Directions Informatiques ou des Directions Utilisateurs.

Les interventions visent soit à permettre de préparer un changement, de lancer un projet, d’aider à remettre sur les rails un projet qui dérape ou un service qui présente des faiblesses, d’apporter un œil externe et neutre pour faciliter une prise de décision ou même d’assurer un interim ou une meilleure collaboration et une meilleure efficacité entre services ou avec l'informatique.

Souvent, le contexte est délicat et nécessite beaucoup d’écoute, une compréhension rapide, un esprit fort d’analyse et de synthèse ainsi qu’une capacité de présenter et défendre auprès des directions et des conseils d’administration les recommandations issues des travaux.

La plupart des mandats confiés nécessitent des actions d’audit éclair, la mise en évidence des causes fondamentales, la définition de plans stratégiques et la préparation ou le lancement de projets de changement, ainsi que le coaching des collaborateurs concernés.

Fonction des situations, la démarche est accompagnée par la mise en place d'approches nouvelles et de méthodes de travail performantes, la définition de nouvelles procédures, le tout supporté si besoin par des outils et des tableaux de bord à destination des directions.

 

Exemples de projets menés dans différentes entreprises:

Coordination et direction de projets :

 

Projet de migration : mandat de démarche, contrôle qualité, audit et suivi global des 380 projets d’un organisme de 20'000 employés. Le projet dans l’ensemble était qualifié de « sur-critique » (c.à.d. ne pouvant normalement pas se dérouler dans le délai imparti et comportant un grand nombre d'acteurs).

 

Problématique :

 

Les projets n’étaient pas suffisamment conduits, ce qui amenait un retard inacceptable pour l’entreprise et des surprises constantes. De plus, les priorités n’étaient pas placées au bon endroit, d’où une dépense de moyens excessive et inadéquate.

 

Résultat :

 

Le projet a permis d’assurer 100% des objectifs avec seulement 80% des moyens utilisés, ceci grâce à une qualification fine des priorités, la mise en place d’une démarche standard de résolution, la mise en place de règles de délégation claires, et la création d’une cellule de coordination garantissant un suivi régulier et factuel de l’avancement et la remontée rapide des problèmes rencontrés.

 

Aide à la conduite informatique de l’entreprise  :

 

Mandat d’expertise auprès de la direction générale, d’analyse et d’audit des besoins des services, benchmark de leur couverture informatique, définition et mise en place de solutions rapides de correction, préparation des plans financiers et des plans de projet pour une solution globale.

 

Résultat :

 

Alors que le mandant n’avait, au lancement du mandat, pas d’idée formelle des priorités réelles, ne disposait pas d’un argumentaire suffisant pour valider un plan stratégique et disposait de peu de moyens financiers pour avancer, la démarche a permis de rassembler les utilisateurs autour d’une vision commune, de lancer les premières actions urgentes, d’organiser les projets et le plan financier et de disposer d’un plan d’action, ceci pour l’ensemble des services.

 

Amélioration globale d’un service informatique

 

Opération consistant d’abord en une analyse de l’organisation, un recensement exhaustif des besoins des utilisateurs, à une valorisation du risque et de la criticité d’action, en utilisant une démarche rapide issue des travaux et directives des standards CMMI.

Puis, sur la base des éléments mesurés et des recommandations émises, mise en place d’une nouvelle organisation, d’une stratégie de résolution, d’un plan d’action, lancement des premiers projets, le tout basé sur les priorités réelles du terrain.

 

Pilotage et planification stratégique des projets informatiques :

 

Mandat de définition et de mise en place d’une démarche de pilotage, de coordination et de suivi des projets, basée sur un cycle de vie, des procédures et des indicateurs.

Mise en place d’une planification à court, moyen et long terme.

 

Audit et pilotage de la refonte informatique :

 

Audit du fonctionnement, de la qualité et de la performance du travail accompli, étude et valorisation des besoins d’amélioration des services ; définition de la démarche, de définition et mise en place d’outils d’analyse,  production des tableaux de bord ainsi que  contrôle qualité de l’opération.

 

Résultat :

 

La démarche et les outils mis en place auront permis de recenser et d’auditionner les 157 secteurs de l’organisation, ainsi que d’organiser et lancer les premières actions urgentes et proposer un plan d’action pour la suite. La durée de cet opération aura été de 6 mois seulement.

 

Audit organisationnel :

 

Contexte d’organisation avec fonctionnement défaillant et mécontentement fort des employés.  Audit de l’organisation ; propositions de mesures urgentes et adaptation des cahiers des charges du personnel du service. Lancement des premières actions.

 

Amélioration de l’efficacité de services administratifs :

 

Mandat d’analyse et d’amélioration des processus, de définition des besoins d’automatisation, de mise en place rapide de solutions facilitant le changement, de définition et de mesure de la qualité du travail effectué.

 

Recherche et mise en place d’un outil de gestion de projets :

 

Mandat de définition de la démarche, de recensement des besoins des chefs de projet et des directions en charge des projets ; sélection de l’outil le plus adapté aux besoins, test de l’outil et aide à la mise en place des procédures.

 

Mise en place d’une culture de gestion par projet et par objectif

 

L’approche par projet et par objectif a permis de mieux focaliser et consacrer les moyens de l’entreprise, fonction des objectifs prioritaires et des chances de succès.

Le mandat a consisté dans ce cas à mettre en place une cellule de coordination, de planification stratégique et de soutien auprès des chefs de projets, une démarche rigoureuse de préparation des projets, complétée par des méthodes de contrôle qualité et d’analyse de risque.

 

Mise en place d’une cellule de pilotage et construction du portefeuille des projets

 

La direction informatique disposait d'une liste de 60 projets essentiellement "techniques", peu décrits. La démarche mise en place a permis en 2 mois de mettre en évidence 130 autres projets gérés dans diverses entités, de les ordonner, les relier 1 à 1 et d'en donner une vision globale cohérente tout au long de la chaîne de valeur de l'entreprise.

En 2ème étape, la démarche a constitué à mettre en place la formation et le coaching des chefs de projets, et à assurer un respect des délais et des livrables.

 

 

Business Transformation :

 

Projet de transformation pour atteindre l’excellence opérationnelle.

 

Problématique :

 

Suite à de nombreuses acquisitions, l’entreprise offrait à ses clients de nombreux services mais chacun avait ses règles, ses pratiques et sa politique tarifaire. La qualité du travail variait selon les entités et les processus n’étaient pas homogènes. Les clients demandaient une harmonisation des pratiques et une amélioration de la qualité.

 

Résultat :

 

Le projet a permis d’élaborer et d’adopter les mêmes processus communs et homogènes et a été suivi de projets informatiques pour offrir de nouvelles fonctionnalités en interne ou de nouveaux services au client (portail internet, ticketing).

La satisfaction client en a été améliorée, le temps de réaction réduit et le chiffre d’affaires augmenté.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                   

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