Mise en œuvre de solutions :

 

 

Principes :

 

La mise en œuvre de solutions est souvent présentée comme l’aboutissement d’une démarche d’analyse ou de changement ; en même temps, l’expérience démontre que la mise en œuvre d’une solution accélère le changement et facilite l’analyse.

 

C’est ce double paradoxe auquel nous sommes souvent confrontés qui nous a amené à développer une approche rapide et pragmatique, partant des besoins utilisateurs et des risques identifiés, et basée sur les méthodes agiles de lean-start-up et les principes du RAD et du JAD.

 

Nous utilisons cette démarche depuis plus de 20 ans. Les missions faites avec cette approche ont montré un gain de plusieurs mois ou plusieurs années par rapport aux démarches habituelles et une productivité et satisfaction utilisateur accrues dès les premiers instants.

 

En outre, dans de nombreux cas, la «solution intermédiaire» s’est également révélée suffisante et a permis d’éviter des coûts supplémentaires inutiles.

 

Fig : méthodologie de mise en œuvre de solutions avec les méthodes de « fast delivery »

 

Démarche :

 

0.    Recueillir le(s) besoin(s)

1.    Mesurer le niveau actuel (fact-based)

2.    Analyser les risques globaux (risk-analysis approach) et identifier les priorités

3.    Rechercher les causes (root-cause analysis, 5why, 2loops, etc.) et valider les changements à mettre en place

4.    Développer une solution immédiate (Agile, JAD, RAD)

5.    Préparer la solution à long terme (en mode Agile, waterfall, via des packages ou autre selon les situations)

 

 

Exemples de cas d’application :

 

·         Gestion et description des processus

  • Elaboration de KPI E2E
  • Suivi de portefeuille de projet
  • Gestion des entreprises en vue de prospection pour des œuvres de bienfaisance
  • Gestion des temps et des mandats
  • Gestion des collaborateurs
  • Gestion de dossiers
  • Gestion des archives
  • Gestion des autorisations administratives
  • Consolidations et valorisation des inventaires
  • Gestion des visites de contrôle (établissements, commerces, etc)
  • Gestion des postes et des ressources humaines

 

 

Cette approche a également été utilisée pour élaborer des solutions génériques :

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                  

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